Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Vidéos

J'ai présenté ce samedi 29 février en séance, l'article 8 du Projet de loi instituant un système universel de retraite, qui recense les modalités de constitution et de calcul des droits.

Les points du système universel s’acquerront tout au long de la vie professionnelle et seront enregistrés au fil de la carrière sur le compte personnel des assurés. Chaque heure travaillée ouvrira droit à des points. Au moment du départ à la retraite, le montant de la retraite sera déterminé en calculant le produit des points constitués par l’assuré tout au long de sa carrière et de la valeur de service du point, elle même déterminée par le conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle.

Tout en précisant les garanties inscrites dans la loi, j'ai souhaité rappeler la formidable avancée que représente le système universel, notamment pour les publics empêchés, pour celles et ceux qui effectuent de "petits boulots", qui ont des carrières hachées, pour les étudiants qui vont pouvoir valoriser leurs "jobs d'été"... J'ai personnellement travailler douze trimestres sans ouverture de droits à la retraite. Je suis déterminée à ce que cela ne soit pas le cas pour les prochaines générations.

Mon intervention à voir dans cette vidéo ou à lire ici.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.