Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE À CHÂTEAUGIRON.

En circonscription

Je me suis rendue à Châteaugiron ce lundi 12 juillet 2021, dans le cadre de mes visites dans les communes de la circonscription. J'y ai été reçue par M. le maire Yves RENAULT au sein du château qui, comme à Vitré, accueille la mairie. Un environnement privilégié, chargé d'histoire, illustration de la volonté de la commune de mettre en valeur son patrimoine, particulièrement riche et reconnu.

Depuis 2017 et le regroupement des communes de Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin-du-Pavail, Châteaugiron est une commune nouvelle. Elle compte un peu plus de 10.000 habitants au sein de la communauté de communes du Pays-de-Châteaugiron (27000 habitants) qui regroupe elle 5 communes (Châteaugiron, Domloup, Noyal-sur-Vilaine, Piré-Chancé – autre commune nouvelle, et Servon-sur-Vilaine).

Depuis 1978, Châteaugiron est adhérente de "Petites citées de caractère" : Un projet né dans les années 70 et qui a pour but de valoriser les communes atypiques grâce à leur histoire et leur patrimoine.

En 2020, la commune nouvelle a été retenue pour bénéficier du programme gouvernemental "Petites villes de demain", qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l'environnement. Autant d'initiatives qui montrent la volonté de la ville d'être toujours plus attractive.

Une volonté que j'ai retrouvé dans mon échange avec Monsieur le maire. De nombreux projets parmi lesquels le lotissement du grand Launay qui accueillera 1500 logements sur 15 ans, ou encore la réalisation du lycée qui accueillera 1200 élèves dés son ouverture prévue en 2025. A l'occasion d'une déambulation dans les rues de la commune, j'ai également pu constater l'avancement des travaux de rénovation de la place des Gâtes (place centrale de la ville) magnifiquement embellie de plaques de granit breton, offrant au centre-ville un nouveau visage, pratique et spacieux.

Une belle dynamique associative et culturelle accompagne ce développement. Les réflexions autour de la "destination Châteaugiron" ou du "bien vivre la ville" se poursuivent, avec une volonté de développer l'hôtellerie, la restauration et autres lieux de rencontre et de vie au sein de la commune. Une réflexion à laquelle est associée le conseil municipal des jeunes, comme j'ai pu le constater le 19 juin dernier lors de ma venue à Ossé à l'occasion de l'installation du Conseil municipal des Jeunes de la Commune nouvelle.

Je remercie Monsieur le maire pour ces échanges, ainsi que M. Julien Billan et Mme Emmanuelle Paulet pour leur accueil au sein de leur restaurant "Le Bistrot" pour notre déjeuner de travail.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.