À l'Assemblée Nationale

Présente à la Journée des Initiatives Territoriales pour l'Emploi (JITE 2019) ce jeudi 27 juin 2019. Animée par Bruno LUCAS - Nouveau Délégué Général à l'Emploi et à la Formation professionnelle, elle permet de témoigner de la capacité des acteurs locaux, publics comme privés, à se mobiliser ensemble pour l'emploi, les compétences et le développement économique. Ces acteurs qui innovent, dépassent les cloisonnements, coordonnent les énergies et les financements.

Chaque année, cette JITE attire près de 500 participants. Depuis 2014, pas moins de 200 projets territoriaux ont été présentés. Retrouvez le catalogue des projets présentés cette année dans un pdf en bas de page. Une 6ème édition placée sous le thème de l'inclusion et de l'insertion professionnelle, avec un nouvel espace : "Le carrefour de l'inclusion", comprenant 4 corners dédiés à la rencontre des acteurs portant des démarches pour :

  • La mutualisation des besoins à temps incomplet des entreprises et la sécurisation des parcours des salariés
  • La construction de passerelles entre les structures de l’insertion par l’activité économique ou les entreprises adaptées et les entreprises dites « classiques »
  • L'échange sur les actions concrètes des entreprises mobilisées dans le cadre du plan 10.000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle
  • Le recrutement avec un "réflexe" diversité.

LE DISPOSITIF "RÉUSSIR L'INDUSTRIE" VALORISÉ !

Le 4 octobre 2018, dans le cadre de la semaine de l'inclusion dans l'Emploi, Muriel PENICAUD - Ministre du travail, était à Châteaubourg pour visiter l'entreprise SULKY-BUREL qui expérimente depuis 2016 le dispositif "Réussir l'industrie". Co-construit par la Mission Locale des jeunes du Pays-de-Vitré et l'entreprise SULKY-BUREL qui l'a expérimenté, il est une réponse innovante aux difficultés de recrutement et aux besoins en compétences. Plusieurs entreprises l'ont adopté aujourd'hui.

Un dispositif ambitieux qui se décompose en 5 phases:

  1. La simulation industrielle, visant à faire découvrir les métiers d'une manière ludique (186 jeunes en 2017)
  2. La découverte industrielle permettant d'approfondir (137 jeunes en 2017)
  3. Trois visites scénarisées qui représentent la phase "pivot" du dispositif (17 entreprises impliquées en 2017)
  4. L'immersion pour développer les mises en situation d'apprentissage
  5. La préformation en entreprise en situation de travail qui est la clé de voute du processus (35 jeunes en 2017)

Lauréat, c'est une fierté que de voir ce dispositif valorisé lors de cette Journée des Initiatives Territoriales pour l'Emploi. Le fait d'envisager un essaimage à d'autres régions et secteurs est la meilleure reconnaissance de sa pertinence. Nouvelle preuve de la force de mobilisation, d'initiative et de co-construction de notre territoire pour répondre aux enjeux en matière d'emploi et de formation professionnelle.

Voir vidéo de présentation en bas de page.

Crédit vidéo: @Minist_Travail

Je fais mienne la déclaration de Muriel PÉNICAUD qui "salue les initiatives porteuses d'emplois, de compétences et d'inclusion dans les territoires" en clôture de cette 6ème JITE. Comme elle, je suis "convaincue que nul n'est inemployable. Il y a pourtant tant de talents cachés et de vies empêchées. Donnons une chance, un tremplin, un soutien à chacun".

 

Voir vidéo de présentation du dispositif "Réussir l'industrie".

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Catalogue des projets présentés lors de la JITE 2019 :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.