Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À L'AURORE DE VITRÉ.

En circonscription

À l’Aurore de Vitré ce vendredi 5 mars pour m’entretenir avec son président M. Yves GÉRARD sur le fonctionnement de l’association durant la crise avec un point sur les différentes mesures de soutien mises en place, les canaux d'information...

Connue pour son équipe de basket professionnelle, l’Aurore -113 ans d’existence cette année -, est composée de neuf sections : le basket bien sûr, mais aussi la pétanque, le rugby, le tennis de table, la gymnastique, le tir sportif, l’athlétisme, l’aikido, et le sport adapté pour les personnes en situation de handicap. Pas moins de 1800 licenciés au total, grâce au travail engagé de 8 salariés et à la mobilisation de 300 à 400 bénévoles chaque année.

La crise sanitaire a entrainé une légère perte logique du nombre de licenciés, notamment dans les sports collectifs, à laquelle s’ajoute une perte de recettes (billetterie, buvette...) et une hausse de certaines dépenses, indispensables au respect des protocoles sanitaires ; Une situation atténuée par les mesures de soutien mises en place par l’État et saluées par la direction (activité partielle, fonds de solidarité...). Tout au long de l’année, l’association a su s’organiser pour faire perdurer le lien avec les pratiquants et bénévoles malgré l’impossibilité d’exercer certaines activités : Challenges lancés en distanciel, exercices à faire chez soi... Autant d’initiatives qui permettent de garder le contact. Des référents covid ont été désignés pour s’assurer du respect des gestes barrières et du protocole sanitaire ; un gage de confiance pour les familles qui exprimaient une réticente légitime au maintien de l’activité pour leurs enfants.

Nous avons profité de cet échange pour fouler le parquet de la salle de la Poultière qui a vu sa capacité passer à 1500 places, grâce à sa nouvelle tribune inaugurée le 8 février 2020 (photo). Un bel ouvrage qui laisse entrevoir de belles futures ambiances dans ce que les vitréens appellent « Le chaudron », et qui compte également de nouveaux vestiaires, ou encore une salle de réception. Propriétaire de la structure, c’est un bel équipement que l’Aurore offre à la ville, avec l’accueil notamment des élèves des collège et lycée Jeanne d’Arc.

Je salue le formidable travail de toute les équipes au service du sport, vecteur d’un lien social qui nous aspirons tous à retrouver au plus vite. Un engagement dans la transmission de valeurs qui permet le renouvellement facilité des bénévoles.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.