En circonscription

Ce jeudi 15 novembre 2018, j’étais invitée à la cérémonie de remise des « Prix Telecom Innovation 2018 » à l’atelier numérique Google de Rennes. Une cérémonie placée sous le thème de l’inclusion numérique, sujet ô combien majeur et qui me tient particulièrement à coeur.

Didier CASAS - Président de la Fédération Française des Telecoms (FFT) a rappelé que les opérateurs proposent chaque année un appel à projets innovants sur des thématiques sociétales majeures. Conscients des nombreux enjeux qui se jouent autour du numérique, ils s’engagent et remplissent leur mission d’acteur numérique responsable en soutenant des projets innovants. Grâce au prix d’Innovation numérique, la Fédération récompense et accompagne des projets qui s’inscrivent dans la mission d’inclusion numérique de tous les publics.

Plus le numérique est présent, plus il est difficile d’en être éloigné.  Il est également nécessaire de se réapproprier sans cesse un numérique en évolution constante qui n’est plus à dissocier de nos vies.

 

Pour réduire la distance au numérique, les opérateurs engagent 3 actions :

  • Le déploiement des technologies : réseau très haut débit dans tous les territoires,
  • La mise à disposition d’outils numériques pour les clients : smartphones, subventionnement des terminaux,
  • La sensibilisation, la domestication au numérique : lutter contre "l’illectronisme".

 

A la suite de la délibération du jury composé de professionnels des Télécoms, du numérique et du secteur solidaire, trois dossiers ont été sélectionnés parmi une vingtaine. Les lauréats ont reçu un trophée et une dotation d’une valeur de 10 000€.

Bravo aux trois lauréats de cette année (retrouvez leur présentation en pdf en bas de page):

  • Fondation FACE (Agir Contre l’Exclusion)
  • Siilab (Laboratoire d’innovations territoriales pour l’Économie Sociale et Solidaire)
  • Id6 (Concepteur de dispositifs pédagogiques à destination de l’éducation, de la formation et de la jeunesse)


De véritables innovations sociales au service de l'inclusion numérique.

Le numérique est un atout. Le monde s’ouvre à celles et ceux qui le maîtrisent. L’accompagnement et la formation des accompagnants ont un rôle majeur dans cette démocratisation. Les acteurs s’y emploient, le gouvernement et notamment Mounir MAHJOUBI en premier lieu.

Plus que jamais, les solutions sont collectives et ce rendez-vous en est la preuve.

Retrouvez également ma réaction à cet événement ici (Rubrique "Médias - Vidéos")


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.