À l'Assemblée Nationale

Je rencontrais ce mardi 23 octobre 2018 Armelle de Guibert - Déléguée générale des « petits frères des pauvres ». Reconnue d’utilité publique, cette association/fondation m’avait sollicitée suite à la remise de mon rapport portant sur le versement de la « Juste prestation », au Premier ministre et à l’annonce du « Plan pauvreté » par le Président de la République.

Nos échanges ont principalement porté sur la situation des « sans emploi ni retraite », sur la rupture dans le versement des prestations aux personnes âgées ou encore sur la lutte contre l’isolement. L’occasion de saluer le formidable engagement de l’association sur ce sujet, particulièrement attentive à l’action gouvernementale et aux suites qui seront données au « plan pauvreté » sur cette question de l’isolement (meilleure reconnaissance du travail social, nouvelle étape dans l’automatisation du versement des prestations sociales, référent unique…)

Une association force d’initiatives, de persévérance avec de beaux exemples de réussite, comme une collocation entre personnes atteintes d’Alzheimer à Beauvais qui, financée sur des fonds propres, aura nécessité 8 ans de démarches pour en obtenir l’autorisation. Ou encore à Nantes avec une dizaine de HLM qui accueille des personnes âgées autonomes, sans activité ni encadrement, mais avec des espaces communs où les résidents peuvent partager des moments conviviaux. Une association également force de proposition, avec la remise de rapports sur les modèles inclusifs ou encore le numérique.

Si Armelle de Guibert préfère parler de « soutien à l’autonomie » plutôt que de « lutte contre la dépendance », nous nous retrouvons bien évidemment sur les constats comme sur nombre de mesures annoncées. En tant que députée donc législateur, je sollicite leur vigilance. Il est primordial que cette expertise d’usage nous accompagne dans cette lutte contre la pauvreté et l’isolement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.