Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À AMANLIS POUR ÉCHANGER AVEC DES ÉLUS.

En circonscription

Lundi 10 mai, je me suis rendue à Amanlis dans le cadre de mes visites dans les communes de la circonscription, pour échanger avec Monsieur le Maire Loïc GODET (Photo de gauche).

Accompagné de deux de ses adjoints : M. Philippe ARONDEL (1er Adjoint) – délégué à l’urbanisme, à l’assainissement, à l’économie locale et à l’environnement (Photo au centre) et M. Hervé SAFFRAY (3e adjoint) - Délégué à la gestion du patrimoine communal et à l’agriculture, nous avons abordé les projets de la commune et les difficultés rencontrées au quotidien (Photo de droite).

Crédit photos : amanlis.fr

Au regard des projet réalisés, c'est surtout l’esprit visionnaire de la municipalité qui est à souligner. « Vitalité, convivialité et solidarité », sont les maîtres mots d’Amanlis, commune de 1 726 habitants.

Rattachée à Roche-aux-Fées Communauté, la commune bénéficie d’un tissu associatif dense. Elle appuie son développement sur le dynamisme de ses habitants, de sa jeunesse, de ses commerces et de ses professionnels.

Commune rurale à vocation périurbaine, avec en moyenne 12 nouveaux logements construits chaque année, elle propose un habitat de qualité, mettant un point d’importance aux aménagements extérieurs.

La commune mise sur la mutualisation, avec la création d’un bâtiment de 180 m2, pour accueillir le pôle enfance/jeunesse, regroupant divers services tels que le RIPAME (Relais Intercommunal Parents-Assistants Maternels-Enfants), des espaces de jeux dédiés, le centre de loisirs …

Ce projet a été confié à un "programmiste" afin de prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux, humains, économiques et fonctionnels. La construction composée notamment de panneaux photovoltaïque, répond pleinement aux réglementations thermiques « RT2020 ».

La commune dispose d’un patrimoine foncier riche à l'image de locaux commerciaux, qu'elle propose à des artisans à des prix modérés. On compte aujourd’hui de nombreux services à la personne et de proximité : boulangerie, pâtisserie, alimentation, tabac-presse, salon de coiffure, agence postale, bar-restaurant et cabinet paramédical (infirmière, masseur-kinésithérapeute). Amanlis est également dotée des infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins de tous : médiathèque, centre de loisirs, espace jeunes, équipements sportifs… La fibre optique y est en cours de déploiement depuis 2018, j'avais d'ailleurs invité M. le maire à échanger sur le sujet à l'Assemblée nationale avec Régis BAUDOIN – Directeur du pôle "Très haut débit" à "France très haut débit", en novembre 2018.

Suite à cette visite, je me suis engagée à répondre à différentes problématiques exposées, notamment liées aux principes et objectifs de la ZAN (Zéro Artificialisation Nette), ainsi qu'aux enjeux de l'exploitation des anciennes friches industrielles et agricoles.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.