Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE À ST-M'HERVÉ, ERBRÉE ET LA CHAPELLE-ERBRÉE.

En circonscription

Poursuite de mes visites dans les communes de la circonscription. Suspendues pour raisons sanitaires et remplacées par des visioconférences, je les ai reprise le 12 mars dernier. J'ai profité de cette semaine de relâche parlementaire pour me rendre dans 7 des 71 communes de la circonscription (dont les 4 communes de Rennes-Metropole ce mercredi 21 avril) afin de m'entretenir avec les maires pour échanger sur leur mandat, les projets pour leur commune et les problématiques/freins rencontrés au quotidien.

Ces lundi 19 avril et vendredi 23 avril, je me suis ainsi rendue à Saint-M'Hervé, La-Chapelle-Erbrée et Erbrée.

A Saint-M'Hervé :

À Saint-M'Hervé ce lundi 19 avril 2021 pour échanger avec Mme Elisabeth BRUN - Maire nouvellement élue. Une première année bousculée par la Covid 19 dans le quotidien de chacun comme dans la vie communale. Madame la maire a cependant tenu à saluer le respect des règles sanitaires avec beaucoup de bienveillance dans le lien de proximité.

Saint-M'Hervé avec ses 1350 habitants, est une commune   dynamique,  tant   au   niveau   de   la   vie

associative qu'au niveau économique ;

Ses commerces font vivre le centre-bourg (bar, épicerie, restaurant, deux salons de coiffure, restaurant, garage) et une douzaine d'agriculteurs sont présents sur la commune.

Récemment, un marché a été mis en place le mardi soir, l'occasion pour les Saint-M'Hervéens de se croiser. Une initiative qui ravit les habitants.

De beaux projets accompagnent ce dynamisme,

  • comme la construction d'une Maison de santé qui débute bientôt avec l'arrivée déjà actée d'une infirmière et d'un médecin.
  • La nouvelle salle des sports et le centre de loisirs effectifs. Des équipements qui viennent accompagner l'attractivité de la commune.
  • 92 terrains pavillonnaires ambitionnés sur les 15 prochaines années.


Merci à Mme BRUN pour cet échange.

À Erbrée :

Direction Erbrée ce Vendredi 23 avril 2021, où j’ai pu m’entretenir avec M.Michel ERRARD, élu maire de la commune en juin 2020.

Au delà de la volonté de dynamiser la vie commerçante du centre bourg, plusieurs projets sont en cours de réflexion :

  • Le développement des mobilités du quotidien, l’aménagement de la voirie du centre bourg : challenge à relever en termes d’aménagement du territoire.
  • Le nouveau lotissement du "Verdon 2", va sortir de terre ; quelques lots sont encore accessibles à la vente. Une offre qui séduit les familles pour le calme de la commune et sa proximité avec Vitré et la N 157.

Nous avons également évoqué le domaine de la santé. Des professionnels sont déjà implantés : kinésithérapeute, ostéopathe, infirmière mais la commune souhaite vivement l’installation d'un médecin généraliste.

Au cœur de cet échange, nous avons évoqué les sujets associatif, éducatif, la lourdeur administrative à laquelle sont confrontées les communes et les problématiques liées au développement du wifi et de l'internet mobile.

À la Chapelle-Erbrée :

Échanges à la mairie de la Chapelle-Erbrée, avec son nouveau maire M. Joël Travers et sa 2ème adjointe, Mme. Maryvonne Jouaudlegrand pour prendre connaissance de la vie de la commune et des projets à venir.

  • Un nouveau lotissement « Le Chêne », en cours de réalisation, a connu un franc succès grâce au cadre de vie agréable qu’offre la commune, en particulier grâce au plan d’eau de Haute de Vilaine.
  • La vie associative est très dynamique et compte pas moins de 13 associations, pour environ 700 habitants.
  • Les nombreux auto-entrepreneurs présents sur la commune. Ils peuvent compter sur le soutien des élus qui en font régulièrement la promotion.

Par ailleurs, la mairie a investi dans des pinces à déchets afin de faire face aux incivilités sur le lieu du plan d’eau. Une bonne initiative qui va dans le sens de la protection de l'environnement.

Les grands projets seront concentrés, sur la rénovation de la mairie et l’aménagement d’une salle supplémentaire. La mairie souhaite également rénover un bâtiment qui abritait une ancienne crêperie ; Une étude de marché est actuellement en cours.

L'animation de la commune, dans le cadre de la « commission vie locale, participative solidaire ». Des événements se dérouleront quand les contraintes sanitaires le permettront : bourse aux plantes, marché des producteurs.

Les deux élus aimeraient maintenir les 4 classes qui composent l’école. Les effectifs sont raisonnables et propices à un enseignement de qualité.

Le point infos jeunes pour les 16/25 ans de la commune est venu présenter ses missions lors du dernier conseil municipal.

Le conseil municipal a voté à l'unanimité en faveur du contournement de Vitré

J’adresse tout mon soutien à la réalisation de leurs projets.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.