À l'Assemblée Nationale

Je visitais ce mercredi 30 janvier 2019 avec Julien DAMON, le centre de promotion familiale d’ATD quart-monde, à Noisy-le-Grand.

Il s’agit d’un lieu d’accompagnement des familles les plus exclues et éloignées des systèmes d’accompagnement social « ordinaires ». Le Centre de promotion familiale accueille des familles (avec au moins un jeune enfant) fragilisées par des précarités dans tous les domaines : logement (habitat précaire ou absence de logement), travail (absence de qualification et d’insertion durable par l’emploi), vie familiale (absence de stabilité familiale avant l’arrivée, enfants élevés par des tiers ou en éventualité d’être placés), santé

Les familles accueillies peuvent avoir connu des itinéraires d’errance de plusieurs années, pendant lesquelles certains couples n’ont jamais eu la possibilité de démarrer une véritable vie commune à cause des hébergements de fortune. Pour ces familles très démunies, la menace de la dislocation familiale est une véritable hantise. Elles ont besoin de pouvoir se poser dans un logement qu’elles savent garanti pour plusieurs années et de retrouver une vie sociale qui leur permettra de construire leur vie familiale.

Une action de promotion familiale, sociale et culturelle :

L’accueil se déroule en deux phases qui se déroulent sur plusieurs années, avec une alternance d’échecs et de succès :

  • logement temporaire de la famille à proximité du centre
  • relogement définitif avec soutien à l’insertion dans le nouveau quartier

Une sensibilisation politique et citoyenne :

ATD Quart Monde se mobilise aussi pour permettre aux institutions de comprendre et de prendre en compte les profils des personnes accueillies dans le Centre.

Différentes équipes assurent l’accompagnement des familles :

  • une équipe sport et culture : ateliers pour les adultes avec des rencontres variées (ateliers artistiques, fêtes, sports collectifs…)
  • le « pivot-culturel » : implanté au sein du centre, il a pour objectif d’offrir à chaque enfant un lien pour lui permettre de se construire et le mettre dans des situations où il peut se révéler à lui-même, à ses parents et à tous.
  • l’atelier des 3-6 : dès l’entrée des enfants en maternelle, les enfants participent à des ateliers menés en partenariat avec l’association Montessori
  • le lieu d’accueil Parent Enfant : pour les parents d’enfants de moins de trois ans
  • le logement : en partenariat avec Habitat et Humanisme, les adultes peuvent être accompagnés dans la tenue de leur logement.

Une visite qui permet de jeter un regard concret sur le formidable travail réalisé par des associations comme « ATD Quart-monde ». J’ai pu échanger avec une équipe impliquée, composée de permanents et bénévoles. Confirmation, s’il en était besoin, que l’accompagnement au plus près du besoin, est une donnée primordiale pour envisager une sortie de la pauvreté. Un grand bravo à tous ces acteurs qu’il nous faut valoriser.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.